La technique au service de la musicalité [vielle à roue]
L’objectif des stages est à la fois d’explorer au maximum les possibilités de l’instrument, et de se faire plaisir par la musique créée ensemble.
Le contenu technique des stages comprend :
– (re)prise en main de l’instrument et de ses réglages
– travail du clavier, phrasé, ornementations, débit
– travail des coups de poignet de base
– exercices de coordination main droite / main gauche
Les techniques instrumentales acquises sont appliquées à un répertoire varié de musiques à danser, de musiques du monde ou de compositions personnelles. Un ou plusieurs morceaux « support » sont transmis aux participants avant le stage, sous format audio et pdf. J’utilise de façon complémentaire la transmission orale (prévoir un enregistreur) et la transmission écrite (partitions).
Tous les accordages et tous les niveaux sont acceptés.
Le stage d’été des Monts du Lyonnais
Cet été, pour la quatrième année consécutive, je serai heureuse de faire partie de l’équipe du 15ème stage trad des monts du lyonnais, qui aura lieu du 23 au 27 août 2017 à Pomeys (69).
Équipe pédagogique : Christian OLLER (accordéon et musique d’ensemble), Benjamin TARD (violon), Fabienne DÉROCHE (vielle à roue).
INFOS STAGE : 06 17 63 46 68 / c.oller@free.fr / www.christianoller.com
Vous trouverez d’autres informations ainsi que le bulletin d’inscription ci-dessous.
Les ateliers du Folk des Terres Froides [vielle à roue]
De 2011 à 2017, j’ai eu le plaisir de partager mon expérience viellistique au sein de l’atelier vielle du Folk des Terres Froides. L’association organise toujours des stages à destination des viellistes de tous niveaux qui souhaitent se perfectionner et pratiquer ensemble, 5 dimanches par saison à La Tour du Pin (38), désormais encadrés par Laurence Bourdin (Cie Grain de Son).
Initiation et travail d’interprétation [chant jazz]
Trois choix principaux fondent notre identité :
* une pédagogie axée sur le développement de l’oreille musicale (lecture de partition non nécessaire)
* un enseignement collectif pour profiter de la dynamique de groupe, mais en petit nombre pour pouvoir consacrer du temps à chacun
* l’opportunité d’une application concrète des cours sur scène, dans un authentique club de jazz, accompagné par des musiciens professionnels. »